Cinq études pour une Odyssée (2018)  Oeuvre pour support multicanal

Commande de Radio France.

 

Les Cinq Études pour une Odyssée ont été composées entre février et avril 2018 pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron. Le mixage final en six canaux, ainsi qu’une version 5.1, a été réalisé au GRM et diffusé pour la première fois sur France Musique du 28 mai au 2 juin de la même année en version binaurale.

 

Le format de l’œuvre correspond à celui de l’émission : cinq mouvements d’environ deux minutes chacun.

 

Chaque mouvement est une évocation de l’épopée d’Homère :

 

1)      L’Aède cite quelques phrases de l’Odyssée (prononcées en grec par Serge Desautels), semblant provenir d’un temps ancestral, accompagnée par une lyre imaginaire dont chaque corde provient d’un instrument différent : un piano, une harpe, une guitare et une cithare.

 

2)     Dans Pénélope, Ulysse se remémore sa compagne, dont le chant, entouré d'un tissu de sons électroniques, évoque celui ouvrant le premier acte d’Il ritorno d’Ulisse in Patria ("Di misera regina"). Avec la voix de Marion Thomas.

 

3)     Nekuia est un terme qui signifie « rite d'invocation des morts » dont un exemple est relaté au Chant XI de l’Odyssée : Ulysse et ses compagnons creusent une fosse où du sang des béliers offerts en sacrifice émergent les ombres des morts, parmi lesquelles celle de Tirésias, qui révélera à Ulysse la suite de son périple, en le mettant en garde sur les dangers qu’il devra affronter. Avec Serge Desautels au cor des Alpes.

 

4)     Dans Les troupeaux d’Hélios, je me suis plu à imaginer quelle pourrait-être la sonorité des cloches des vaches du dieu Soleil. Les percussions de Claudio Bettinelli m’ont suggéré une probable réponse à cette question.

 

5)     La Méditerranée est sans doute un personnage central de l’Odyssée. Dans Mare Nostrum les vagues se décomposent jusqu’à laisser à entendre les gouttes et vaguelettes infiniment nombreuses qui les composent, rendant sensibles les petites perceptions décrites par Leibniz avec une grande poésie dans l’introduction aux Nouveaux essais sur l’entendement humain. Au lointain, les Sirènes semblent pleurer à la vue du cimetière qu’est devenu leur mer pour celles et ceux qui tentent de la traverser de nos jours. Avec la voix de Monica Jordan.

Les Cinq études ont été utilisées comme matériau préparatoire pour la musique du spectacle L’affaire Odyssée, créée par Odyssée ensemble et cie. en 2020.

Les lecteurs suivants permettent d'accéder aux cinq émissions traitant chacune d'un mouvement de la pièce, avec une courte présentation de chaque étude, à l'émission permettant l'écoute intégrale de l'œuvre et un portrait et à une version binaurale (à écouter avec un casque) et 5.1, diffusée par Hyperradio

I. L'aède, avec la participation de Serge Desautels

II. Pénélope, avec la participation de Marion Thomas

III. Nekuia, avec la participation de Serge Desautels

IV. Les troupeaux d'Hélios, avec la participation de Claudio Bettinelli

V. Mare Nostrum, avec la partition de Monica Jordan

Cinq études pour une Odyssée, Intégrale et portrait