Voici un article présenté à l’occasion des Premières rencontres nationales sur les recherches en musique qui se sont tenues les 15 et 16 octobre 2020 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à Sorbonne Université, à l’initiative de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture.
Les actes sont publiées par la nouvelle collection « MusiqueS & Interdisciplinarité » éditée par le Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université. Ils sont accessibles en version pdf et ePub par ce lien.
L’article « Recherche-création : la figure du Détective Sauvage » fait suite à l’expérience menée sur Constellations, œuvre pour performers et dispositif électroacoustique réalisée avec cinq étudiant.e.s en Master de Musicologie à l’Université de Saint-Étienne , où j’ai été accueilli comme artiste en résidence en 2020-2021.
Les rencontres nationales sur les recherches en musique visaient à rendre compte de la multiplicité et de la pluralité des recherches en musique qui se déploient dans le champ académique, dans les lieux de création et dans les établissements d’enseignement supérieur, et d’encourager leur dialogue, en portant une attention particulière aux recherches fondées sur la pratique.