Variations (2016), pour clarinette basse, saxophone baryton, violoncelle, piano, percussion et dispositif électroacoustique

Durée : 15′ env. Création : 15 mai 2016, CCAM Vandœuvres-les-Nancy, Festival Musique Action. Commande de l’Ensemble XXI.n : Yannick Herpin, clarinette basse – Claude Georgel, saxophone baryton – Pierre Fourcade, violoncelle – Corinne Giuliani, piano – Philippe Cornus, batterie, percussions

Les Variations proposent un regard croisé sur la pluralité des relations que l’on peut avoir à la partition, selon qu’on la considère comme une mémoire où les idées musicales sont fixées, un espace symbolique permettant de structurer la pensée ou un moyen de communication.

Ici, la partition graphique qui constitue le « thème » agit comme un espace commun, un tissu de relations, où l’invention des différents acteurs participant à la création peut se déployer.

Tous les matériau issus des échanges entre compositeur et interprètes, dont une partie a été enregistrée et transformée, sont agencés dans dans une composition qui intègre ainsi les traces du processus de production de l’œuvre, son propre journal de bord. 

Thème des Variations