Masques (2011), pour quatre flûtes à bec et dispositif électroacoustique

Masques a été créée par Esther, Nelly, Sirine et Mathieu, tous élèves en fin de premier cycle de la classe de flûte à bec de Catherine Guinamard à l'ENM de Villeurbanne (69).

 

La pièce a été composée avec les enfants, suivant un processus de travail qui peut s'adapter à d'autres situations, la partition pouvant être modifiée de la sorte :

 

1) Chaque élève choisit une mélodie courte qu'il connait bien.

 

2) Il s'agit de "déguiser" les notes (ou des groupes de notes) de la mélodie, selon les personnages indiqués dans la partition. C'est à dire, on remplace chaque note ou groupe de notes par un "objet sonore" complexe. Certains peuvent reprendre les hauteurs de la mélodie, d'autres les remplacent.

 

3) Tout ce qui est noté par "traverso" correspond au jeu sur le biseau (en tenant la flûte comme une flûte traversière), il s'agit donc de jouer des bribes de la mélodie avec du souffle, en s'approchant de ce qu'on entend dans la bande. On peut donc jouer d'autres fragments que ceux qui sont indiqués, en veillant si possible à respecter les durées de chaque boucle.
 

4) Tous les éléments écrits entre deux barres de reprise doivent être bouclés, selon l'indication. Chaque élève peut choisir son type de flûte (soprano, alto, ténor..), ou changer de type en cours de morceau.
 

Masques demande une écoute attentive des autres musiciens, de la bande... et de soi-même.

 

Masques - V.-R. Carinola, Esther, Nelly, Sirine, Matthieu
00:00 / 00:00