J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage “Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales” aux Presses Universitaires de Saint-Étienne.
Les transformations induites par les technologies électroacoustiques et numériques ont eu comme conséquence l’éclatement des catégories musicales traditionnelles — la partition, l’instrument, l’interprète — en une riche diversité objets techniques dont la mise en relation est une forme d’écriture. Chaque œuvre apparaît alors comme un agencement original de ces catégories, comme une « concrétisation », pour reprendre un terme de Gilbert Simondon, de leurs fonctions dans une pluralité de techniques, de corps et d’objets. Cet ouvrage décrit, dans un langage abordable pour le non-spécialiste, la nature de ces transformations et permet ainsi d’observer de près le métier du compositeur d’aujourd’hui et la formidable variété dans la création musicale contemporaine. En s’appuyant sur des nombreux exemples illustrés, il propose aussi un important appareil conceptuel qui intéressera également les chercheurs et les étudiants en musicologie, esthétique et art.
Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales
Presses Universitaires de Saint-Étienne, Collection “Musique et musicologie”
336 pages, Format 150 X 210 mm
Prix de vente 22€ — Ouvrage en vente en librairie ou par correspondance : puse@univ-st-etienne.fr