catalogue d'œuvres par effectif

œuvres solistes

Cabriès, décembre 2021 pour piano (5′) — Création le 5 avril 2022 à Lisboa Incomun (Lisbonne) par Ana Telles 

Murmures (2019-?), pour percussions et dispositif électroacoustique. Work in progress en collaboration avec Philippe Cornus

Downbeat pour hautbois et dispositif électroacoustique (5’20) — Commande de la Fédération Française des Anches Doubles pour le concours de hautbois du 24 octobre 2021, CRR de Lyon

SOLedades pour percussion et dispositif électroacoustique (50’) — Création : 22 septembre 2018 à la Médiathèque Valais (Sion, Suisse) par Pascal Viglino — Commande de Klangbox

Virtual Rhizome pour un musicien et deux smartphones (15’) Création : 3 mars 2018 à l’ONL-Lyon par Jean Geoffroy — Commande du Ministère de la Culture Français

Typhon II [partition/score] pour percussion et dispositif électroacoustique (30’) — Création : 3 février 2018 à la Médiathèque Marguerite Duras, Paris, par Samuel Favre

Jean-Claude pour percussion et dispositif électroacoustique (10′) — Création : 14 mai 2016 au Grenier Théâtre (Verdun) par Claudio Bettinelli

Le silence des Sirènes pour harpe et dispositif électroacoustique (10’) — Création : 8 février 2013 à l’espace Gérard Philippe (Feignies) par Frédérique Cambreling — Commande du Festival Harpe en Avesnois

Tourmaline pour clarinette en sib (6′) — Création : le 26 mars 2009 à l’Atheneum de Dijon par Eric Porche — Commande du C.R.R. de Dijon

Torsades pour clarinette en sib (3’) — Création : 26 mars 2009 à l’Atheneum de Dijon par Eric Porche — Commande du C.R.R. de Dijon

Oracle pour flûte basse (11’) — Création le 9 juin 2009 à Fontaine-Française par Fabrice Jünger

Toucher pour Thérémine (10’) — Création le 13 août 2009 au Festival “Les nuits d’été” par Claudio Bettinelli

Mr. Welles, his gaillard pour guitare et dispositif électroacoustique (5’) — Première exécution publique par Sylvain Pélissier le 22 juin 2006 au Parvis-St. Jean de Dijon

Klothein pour harpe (10’30) — Commande du CNSMD de Lyon pour le concours de harpe, 2006.

Devant la loi pour violon et dispositif électroacoustique (9’30) — Création le 19 mars 2005. Jérémie Siot, violon. Commande du GRAME-CNCM

Miniature pour Maxime pour timbales (1′). Pièce pour le concours de sortie du CNSMD de Lyon de Maxime Échardour — Editions Alfonce Production.

Description d’un combat pour flûte et dispositif électroacoustique (11’) — Création au Festival Musiques en Scène de Lyon en 1997 par Cédric Jullion, flûte.

œuvres de chambre

Constellations pour trois performers et dispositif électroacoustique (15’) — Création : 9 février 2021 à la Maison de l’Université de Saint-Étienne — Commande de l’Université de Saint-Étienne, avec le soutien du Grame-CNCM, de la SACEM et du dispositif A.R.T.S.

Tarantella pour clarinette et piano (7’30)— Création : 14 février 2022 à l’Église Saint-Marcel, Paris, par Éric Porche (clarinette) et Sandra Bizjak (piano).

Je porte le nom de Sainte Anne pour deux clarinettes trombone et percussion (25’) — Création : 27 septembre 2017 au Musée d’Art Sacré – Dijon — Commande du Collectif ZDC

Variations pour clarinette basse, saxophone baryton, violoncelle, piano, percussion et dispositif électroacoustique  (30’) — Création : 15 mai 2016, CCAM Vandœuvres-les-Nancy, Festival Musique Action — Commande de l’Ensemble XXI.n

Sanjo pour deux harpes (7’) — Création : 16 février 2016, CRR de Perpignan, Frédérique Cambreling et Bleuenn Le Friec, harpes — Commande de Frédérique Cambreling et du CRR de Perpignan

Hyperion pour violon, flûte, clarinette, percussion et dispositif électroacoustique (45’) — Commande de l’Etat-Ministère de la Culture Français — Création le 18 novembre 2012 au TPI (Nice) par l’Instant Donné

Poètes et acrobates pour violon, clarinette sib, harpe, percussion et électronique (15’) — Commande du Festival Musiques Démesurées, de La Muse en Circuit et de Why Note

Ave Maris Stella pour saxophone soprano, harpe, percussions et violon (3’) — Création : le 7 mai 2010, Conservatorio Superior de Badajoz, dir. Daniel Sprintz.

FAsHEs pour deux percussionnistes (3′) — Création le 17 juliiet 2010 au Schloß Solitude (Stuttgart) par Sven Thomas Kiebler et Elmar Schrammel.

Matière/Mémoire pour violon, sax alto, piano, accordéon et sons enregistrés en 5.1 (10’30 + installation de durée indéfinie) — Création : 19/11/2006 par l’ensemble Actem — Commande du Cefedem de Bourgogne.

Unstern pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique multiphonique sur un texte de Helga Kasper. (17’ + installation sonore) — Création le 14 février 2000 dans le cadre du festival Éclat à Stuttgart.

Lignes brisées en relief pour flûte en sol et harpe  (12’) Création à l’Embarcadère (Lyon) par l’ensemble Transparences le 12 mai 1997, Cédric Jullion (flûte) Sylvain Blassel (harpe) — Éditions Notissimo.

Jam pour trompette, piano, percussions et contrebasse (7’) — Création le 14 juin 1997 dans la Music Gallery de Toronto par l’ensemble Arraymusic.

œuvres pour ensemble dirigé

Nature morte pour voix, violon, violoncelle, clarinette, piano et dispositif électroacoustique (7’) — Création le 26 mai 2012, Théâtre Dunois, Paris — Commande Ensemble Aleph, Curious Chamber Players

Hypnos pour 10 flûtes (10’) Commande de l’Ensemble Ad Libitum, CRR de Dijon

Etats de fait pour sept instruments (10’) — Création lors du Festival Why Not le 27 novembre 2005 par l’Ensemble XXI, dir. : Dominique Durnaud — Commande de la ville de Dijon pour ensemble XXI.

Lieu Commun pour six instruments (5′) — Création au Théâtre XX (Paris) le 7 décembre 2004 par l’ensemble l’Instant Donné.

Sens Interdit pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (7’) — Création le 1er septembre 2001 lors de l’Academie de musique de chambre de Weikersheim (Allemagne) — Commande du CNSM de Lyon.

Constructio ad Sensum pour 8 instruments (fl. cl. tpt. cor tbn. pno. perc. cb) et dispositif électroacoustique (15’) — Création au CNSM de Lyon en novembre 1996.

L’agneau, l’astronome et le funambule pour soprano et 12 instruments (11’) — Création le 29 septembre 2010, Festival Musica, Opus XXI, dir. Fabrice Pierre

Ohr(fee) pour 16 instruments et deux voix (16’) — Création le 5 juillet 2003 au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises de Cap d’Ail par les Jeunesses Moderne. Dir. : Fabrice Pierre — Commande de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour son 40e anniversaire.

Post-scriptum pour 14 instruments et dispositif électroacoustique multiphonique (13’) — Création le 22 mars 2003 par l’Ensemble Orchestral Contemporain. Dir. : Daniel Kawka — Commande de l’État.

œuvres pour ensemble vocal

Stilleben pour six voix et dispositif électroacoustique multiphonique. Texte de Helga Kasper (10’) — Création le 19 mars 2004 à Lyon par les Neue Vocalsolisten de Stuttgart (Biennale Musiques en Scène) — Commande de la Fondation Boucourechliev.

Journal pour choeur mixte (10’) — Création le 30 mai 2009 à Fontaine-Française par le choeur “A travers chants”, dir. Delphine Pinon — Commande d’Art-BFC

œuvres acousmatiques

Cinq études pour une Odyssée pour support multicanal (12′) — Commande de Radio France, pour l’émission alla breve (“Création Mondiale”) le 28 mai 2018

Flux æterna pour internet, en ligne depuis juillet 2014 (durée : indéfinie)

Entremeses quatre pièces acousmatiques : Entrada (indef.), Zapateado (5’18), Arco Iris (4’02), Bodegón (3’29) — Commande du Lycée Professionnel François Carmel (St. Girons, 09)

Préludes électroniques : n° 1 1Khz, hommage à Karlheinz Stockhausen pour support mono (4’30) — Inédite

Préludes électroniques : n° 2 Bruits, août 08 pour support stéréo (3′) — Création à Valencia (Espagne) le 5 octobre 2008 par l’AMEE.

Cielo Vivo pour support 8 pistes (10’30) — Création à la Maison de Radio France le 20 mai 2006 — Commande de l’Etat-GRM

Historia pour support 8 pistes. Suite de concert de Neige (31’) — Création à Annecy (Festival MIA en Novembre) le 15 novembre 2006.

Tombeau pour support stéréo (10’) — Création à Lyon en octobre 1996. Version avec une chorégraphie de Tiana Ramaromisa créée en décembre 98 à Grenoble.

œuvres pour la scène et multimédia

Le fabricant de miroirs, conte poétique et un peu métaphysique pour une comédienne, flûte, violoncelle et harpe, sur un texte de Helga Kasper inspiré du récit homonyme de Primo Levi (60′ env.) — Création le 9 avril 2022 à l’Auditorium Jacques Cocteau de Noisiel par le Trio Salzedo et Cécile Leterme, avec la mise en scène d’Hélène Poitevin.

L’affaire Odyssée pour trompette, cor, trombone, tuba et dispositif électroacoustique (60′ env.) — Création 2020 par Odyssée ensemble et cie.

Typhon pour trois percussions, vidéo, électronique et système interactif (60’) — Création le 20 mars 2008 à l’Atrium de Tassin-la-demi-lune par le trio de Bubar — Commande Grame-Ministère de la Culture

Zone(s) de Combat pour une comédienne, trois musiciens et dispositif électroacoustique, sur un texte de Hugues Jallon (50’) — Première présentation publique : 3 mars 2016, Atheneum, Dijon. Collectif ZDC, avec le soutien de Why Note.

Dr. Flatterzung et les sept péchés capitaux de la musique contemporaine pour trompette, cor, trombone, tuba et dispositif électroacoustique (60’) — Création 2015 par Odyssée ensemble et cie.

œuvres pédagogiques

Dixit pour ensemble d’enfants et trompette, trombone et percussion solistes (25′ env.) — Création le 9 avril 2022 à l’Auditorium Jean Cocteau de Noisiel — Commande de la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne dans le cadre du dispositif « orchestre à l’école ».

Embedded Studies pour smart hand computer (SHC) dur. : indéfinie création : 11 avril 2019 à L’Atheneum, Dijon

Jeu est un autre pour instrument(s) et ordinateur dur. : indéfinie création : 12 novembre 2016 à La Nef, Saint-Dié-des-Vosges

Montre molle pour saxophone alto seul dur. : indéfinie Éditions Musicales Alphonse Leduc, coll. OpenSax, Claude Georgel dir.

Masques [partition/score] [écouter/listen] pour 4 flûtes à bec et électronique dur. : 5’22 création : 8 juin 2011 à l’ENM de Villeurbanne

Neumes pour clarinette(s) dur. : indef. com. : C.R.R. de Dijon création : le 9 juin 2010 à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon par la classe de clarinette du C.R.R. de Dijon.

Troja Musique pour la pièce de théâtre Troja-Derby (Ein Stück Fussball) de Richard Reich. Mise en Scène : Rüdiger Pape. Création du 27 au 31 mars 2006 à la Volkhaus (Zürich-Suisse), dans le cadre du Festival Blickfelder.

Le Zèbre (1998) pour ensemble et chœur d’enfants. Création le 25 juin 1998 à l’Auditorium de Lyon par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon. Commande de l’Orchestre National de Lyon.

Sinfonietta (1999) pour violon, clarinette basse, contrebasse et chœur d’enfants. Création le 4 juin 1999 à l’Auditorium de Lyon par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon). Commande de l’Orchestre National de LyonJean Coctesdsau 

installations

Mémorial de Montluc, Résistance et Liberté Installation sonore à l’occasion de la remise du Prix Montluc, Résistance et Liberté. Création : 4 mars 2020, Déambulation dans le bâtiment cellulaire.

Embodied Garden installation pour un écran vidéo et diffusion sonore en quadriphonie. Création : du 13 avril au 14 juillet 2019 au Taipei Fine Arts Museum, Taïwan dans le cadre de l’exposition Musica Mobile (commissaire : James Giroudon)

Paroles Installation interactive. Création : 27 mars 2017, Hall de la Maison de l’Université – 10 rue Tréfilerie – Saint-Etienne. Dans le cadre de l’exposition organisée par l’Université Jean Monet (UJM) : IA² : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS

Monolithe Installation interactive. En collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art du Design de Saint-Etienne. Com. : Grame. Création : 14 juin 2014, Chengdu (Chine), exposition «Around the sounds»

Accueil avec Cocteau Installation sonore en plein air (39 pistes audio) sur une scénographie dirigée par Milan Sladek. Création le 5 juillet 2003 au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises, Cap d’Ail. Commande de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour son 40e anniversaire.

Hìbridas Transfiguraciones (1999) installation sonore multipistes pour une exposition de masques de l’artiste cubain Alberto Velázquez.Création au Schloß-Solitude (Stuttgart) le 3 juillet 1999.

Points de vue Installation vidéo (3 projections) et dispositif audio multiphonique en collaboration avec la plasticienne berlinoise Dörte Meyer. Création en mars 2001 aux Subsistances à Lyon.