Note Biographique

Vincent-Raphaël Carinola reçoit l’essentiel de sa formation musicale auprès de Bertrand Dubedout et d’Elyane Duran au CRR de Toulouse, puis au CNSMD de Lyon, auprès de Philippe Manoury et Denis Lorrain.

Il écrit des œuvres pour des formations instrumentales avec ou sans dispositif électroacoustique, des œuvres acousmatiques, pour la scène, des installations, etc. Ses compositions explorent des domaines aussi divers que les processus génératifs (Tourmaline, Ohr(fee), Sens Interdit), la spatialisation du son (Cielo Vivo, Cinq Études pour une Odyssée), la musique mixte (Devant la loi, Constructio ad sensum), l’intégration de l’image et de la scénographie dans le processus d’écriture (Typhon), les dispositifs interactifs (Toucher, Virtual Rhizome), la musique en réseau (Flux æterna) ou la mise en musique de textes littéraires (Zone(s) de combat).

Présentées dans de nombreux festivals, ses œuvres ont bénéficié de commandes de différents organismes, parmi lesquels : la Fondation Boucourechliev, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le Ministère de la Culture Français, Radio France, les Centres Nationaux de Création Musicale ou Impuls neue Musik. Ses œuvres sont résultat d’une étroite complicité avec des amis musiciens et des ensembles très engagés : Claudio Bettinelli, Anne Mercier, Fabrice Jünger, Frédérique Cambreling, Eric Porche, Jean Geoffroy, l’Ensemble XXI.n, EOC, L’Instant Donné, Aleph, Ensemble Intercontemporain, Odyssée et Cie, Zone(s) de Combat, le trio Salzedo…

Docteur en Musicologie, il enseigne la composition associée aux nouvelles technologies à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et à l’Université de Saint-Étienne.

Il a récemment publié Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales aux Presses Universitaires de Saint-Étienne.

Vit et travaille à Lyon et à Dijon.