Gestes et Fascinations
Avec Élodie Reibaud,Frédérique Cambreling et Laurence Bancaud (harpes)
mardi 26 mars 2024 à 20h30
19, rue Paul Fort 75014 PARIS
Oeuvres de Tôn-That Tiêt, V.R. Carinola, H. Breschand,T. Hosokawa, A. Reményi, L. Harrison, C. Lizotte,..
C’est à l’issue de la captation de pièces pour deux harpes et dont les rôles étaient alternés entre Elodie, Laurence et Frédérique que ces trois musiciennes ont imaginé la composition de programmes aux combinaisons protéiformes.
Mettant en lumière des aspects inattendus de l’instrument mythique mais aussi archaïque qu’est la harpe, le programme de ce concert propose une excursion vers l’Orient, Extrême-Orient ou Orient imaginaire. L’on y croise trois harpes, des crotales, des cymbales, des grelots, des voix, une cithare vietnamienne, des sons glissés, des sons frappés…
Dédoublé ou multiplié par le nombre de trois, le jeu de la harpe devient un espace sonore multidimensionnel, un terrain de jeux de sonorités et de gestes circulant d’une interprète à l’autre et se faisant écho. Au programme de cet itinéraire rythmé : des pièces d’esthétiques contrastées, du solo au trio, et deux créations, celle la pièce pour trois harpes Escapade du compositeur vietnamien Tôn-Thât Tiêt, ainsi que celle de Derrière les paupières, l’azur, pour deux harpes et dan tranh, d’Hélène Breschand.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Avec un programme dont les sources d’inspiration vont chercher jusqu’à l’extrême orient, les trois harpistes Frédérique Cambreling, Laurence Bancaud et Elodie Reibaud proposent un moment musical qui met en lumière des aspects tout à fait inattendus de l’instrument mythique qu’est la harpe. À la fois fascinante, hypnotique, rythmique, percussive, … la harpe, venue du fond des âges, montre ici une dimension atemporelle. Dédoublé ou multiplié par le nombre de 3, le jeu de cet instrument devient un espace sonore multidimensionnel, un terrain de jeux de sonorités et de gestes circulant d’une interprète à l’autre et se faisant écho. Ce programme est pensé comme un sorte de chorégraphie sonore, rythmée par moment de petites percussions, d’interventions vocales, où apparaît furtivement une cithare vietnamienne, lointaine parente de la harpe, et donnera à entendre des oeuvres pour harpe solo, deux harpes et trois harpes.
Le programme propose un moment d’incursion dans la musique du compositeur vietnamien Tôn-Thât Tiêt, avec la création du trio Escapade , ainsi qu’avec le fascinant duo Hoang Dziêp. Il fera entendre la très originale oeuvre de Vincent-Raphaël Carinola, Sanjo (« mélodie éparpillée ») qui rend « hommage (…) à la cithare Geomungo » (Corée) au moyen d’un jeu de glissés qui donne à la harpe une voix qu’on ne lui connaît pas. Le Raga de Caroline Lizotte, pour deux harpes auxquelles s’ajoutent de petites percussions, nous révèle une facette rythmée et hypnotique de ces instruments. De courts solos rythmeront l’ensemble du programme : un des haïku du cycle Renka de Toshio Hosokawa (chanté et joué par la harpiste) , une pièce de Lou Harrison pour percussions et harpe, ou encore des airs traditionnels du Vietnam joués au dan tranh, la cithare vietnamienne. Et enfin, les trois interprètes proposent une création qui mettra en exergue les possibilités de trois harpes réunies et inspirées par les paysages sonores qu’elles auront alors traversés.