04 et 05 avril 2024 — Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse — Concert, conférence, workshop

Le groupe de recherche Espaces Sonores invite le compositeur Vincent-Raphaël Carinola pour deux jours rythmés par une conférence autour de son travail, un workshop sur l’instrument électroacoustique, le geste et l’interaction avec le thérémine, et un concert de ses œuvres mixtes, électroniques et acousmatiques interprétées par des étudiant.es de la HEAR – Musique et du Conservatoire de Strasbourg.

– Conférence : « Fabriquer une œuvre musicale : comment penser l’écriture, l’instrument et l’interprétation dans le contexte actuel ? »
Vincent-Raphaël Carinola présentera certains aspects de son travail de composition en lien avec les nouvelles technologies et les questionnements esthétiques et politiques qui l’accompagnent. La présentation sera suivie d’un échange avec le public. Ouvert au étudiants musique, art et design des trois sites de la HEAR, ainsi que ceux et celles du Conservatoire, et le public.
Jeudi 4 avril 2024, 10h-12h – Salle 20

– Workshop : « Fabriquer un dispositif interactif »
En partant de Toucher, pour thérémine et dispositif électroacoustique, une des œuvres jouées dans le concert du 5 avril, les participants sont invités à « composer » leur propre pièce interactive. Vincent-Raphaël Carinola proposera le dispositif “patch” de la pièce Toucher pour thermine en donnant la possibiltié que les étudiants y incorporent leurs propres sons pour aborder le dispositif à travers la création. Ouvert par inscription aux étudiants musique, art et design des trois sites de la HEAR, ainsi que ceux et celles du Conservatoire.
Jeudi 4 avril 2024, 14h-18h – Salle 20
Vendredi 5 avril 2024, 9h30-12h30 – Salle 30

Sur inscription auprès de Tom Mays

– Concert : Oeuvres mixtes, électroniques et acousmatiques de Vincent-Raphaël Carinola, interprétées par des étudiants de la HEAR et du CRR de Strasbourg :

  • Toucher, pour thérémine et dispositif électroacoustique
Thérémine : Tristan Michelin

  • Le silence des Sirènes, pour harpe et dispositif électroacoustique
harpe : Marceau Ballou
  • Devant la loi, pour violon et dispositif électroacoustique
violon : Nina Casati

  • Cinq études pour une Odyssée, pour support six pistes
Vendredi 5 avril 2024, 19h – Salle 30