Légendes Marines (2022), pour ensemble de flûtes, en collaboration avec Marine Perez
Légendes Marines est un « kit de composition » destiné aux classes de flûte des conservatoires et des écoles de musique. Il s’agit d’une « œuvre ouverte », dans le sens où elle laisse une part importante à l’invention des interprètes et à la diversité des situations pédagogiques : la pièce est autant une forme musicale achevée qu’une méthode de travail pouvant s’adapter à un cadre pédagogique spécifique, selon le nombre d’élèves et des séances réservées au projet.
Légendes Marines a été composée durant une résidence des auteurs au CRD Val Maubuée au cours de l’année 2021/2022.
L’objectif était triple :
1) Initier les élèves de flûte de premier cycle à la richesse des modes de jeu et des sonorités de leur instrument
2) Inviter chaque élève à « écrire » sa propre musique
3) Développer les techniques associées aux pratiques collectives et à la musique de chambre.
Elle concernait six élèves de premier cycle et s’est déroulée sur trois séances/ateliers de deux heures environ, suivis d’une répétition générale avant l’audition.
Nous donnons ici une description du matériau musical qui a servi de point de départ et du déroulé des ateliers.
Matériau musical
Le matériau musical est composé de deux éléments principaux, auxquels se rapportent les indications de la partition :
(1) Un alphabet sonore, constitué de divers modes de jeu, auxquels ont été donné des noms évoquant des images marines
a. Le vent (son éolien)
b. Les crabes (bruit de clés)
c. Les algues (tongue ram)
d. La baleine (chanté joué)
e. Le moteur (flatt)
f. Le poisson-moustique (whistle tone)
g. La guitare (pizz)
h. Les vagues (sons glissés – pas utilisé dans la pièce, on le garde ?)
(2) Une pièce musicale que les enfants connaissent déjà bien : chaque enfant possède la sienne propre, qui sera utilisée comme une sorte de principe structurel pour sa partie. Pour les ateliers à Noisiel/Champs-sur-Marne, les jeunes flûtistes avaient apporté les pièces suivantes : Thomas et Soline : Deux extraits de La flûte enchantée de Mozart — Lubin : Le tambourin de Rameau — Cyril : El condor pasa (trad.) — Jade : Hedwig’s theme de Williams — Noémie : Greensleeves (trad.) — Ana (professeure) : Londonderrry air (trad.)
Déroulé des ateliers
(1) Expérimentation des modes de jeu et élaboration d’une « histoire », c’est à dire une forme musicale où les différents modes de jeu entrent en relation avec une intentionnalité.
a. Chaque mode de jeu évoque une image évoquant la mer. Chaque enfant choisit son image et son rôle en fonction du mode de jeu avec lequel il se sent à l’aise.
b. L’histoire se bâtit alors en enchainant les modes de jeu.
c. On inverse ensuite les rôles afin que chacun puisse expérimenter chaque mode de jeu.
d. Quand ils sont à l’aise et que l’histoire est construite, ils la jouent collectivement. Quelques fois les modes de jeu s’enchainent (mais ils jouent tous ensemble), quelques fois les modes de jeu peuvent se superposer (par exemple le sable, les crabes et les algues…). Ils décident de la durée des séquences.
e. Restitution de l’histoire en fin de séance.
(2) Expérimentations diverses à partir de la mélodie de chaque enfant. Les élèves se placent en arc de cercle avec la mélodie sur leur pupitre. Pour chaque exercice proposé ici, on commence par un enfant différent. Il est important que tous les enfants assument alternativement une fonction tantôt de chef ou de soliste.
a. Le 1er enfant joue les 2 premières notes de sa mélodie avec le rythme écrit, les autres enchainent de la même façon. Retour au 1er qui joue alors les 2 suivantes, etc…. Émerge alors une nouvelle mélodie qui peut se dérouler sans fin.
b. Ce même exercice donne lieu à diverses variations. Par exemple, en jouant une seule note (brève ou longue) au lieu de deux, en appliquant le même rythme aux diverses mélodies (par exemple la première note est toujours jouée brève et la deuxième longue, tenue pendant l’intervention de deux autres enfants de façon à entendre toujours trois sons superposés), en répétant n fois en diminuendo, comme un écho, en variant la vitesse de circulation, etc.
c. Un enfant dirige l’alternance entre tutti et soli. À son signe, tous les enfants jouent leur mélodie à partir d’un passage quelconque, ou un fragment de leur mélodie répété en boucle. À son nouveau signe, un seul enfant déroule les notes de sa mélodie tantôt le plus lentement possible, tantôt en s’arrêtant et répétant la même note staccato et rapide. C’est au chef de déterminer combien de notes doivent être jouées ou quelle sera la durée de chaque séquence tutti ou solo. Le jeu consiste à faire que la durée de chaque séquence soit parfois longue, parfois courte, toujours inattendue, surprenante. Les changements doivent être très soudains et contrastés en évitant les cycles réguliers ou mécaniques.
d. Polymétrie : chaque enfant joue les notes successives de la mélodie en sons brefs, en comptant dans sa tête un certain nombre de pulsations (3, 4 ou 5), afin que chacun possède son propre tempo et sa propre mesure qu’il s’agit de maintenir indépendamment des autres.
e. Tous ces exemples visent à construire des textures musicales où les rencontres harmoniques peuvent être fortuites et donner lieu à des structures atonales et à des combinaisons surprenantes, mais qui doivent toujours être exécutées avec précision et une très grande attention donnée à l’émission sonore. D’autres jeux produisant ainsi des combinaisons mélodiques et rythmiques, des mouvements circulaires des interventions des enfants, des alternances entre tutti et soli, etc. peuvent être inventés par les intervenants… ou les enfants. Il est aussi possible d’intégrer, si le temps le permet, les modes de jeu de la première séance ou d’autres exemples de jeu tirés de la partition.
(3) Travail sur la partition. Dans la continuité des séances précédentes, ont été ici abordées et expliquées les différentes sections de la partition. L’objectif ici est de formuler oralement et pratiquement le travail à faire, afin que les enfants puissent ensuite écrire leur propre partie. Dans cette séance a été déterminé le rôle de chaque enfant : qui donne le signe de départ ou de fin de telle section, qui est le soliste de telle autre, etc.