Toucher (2009) pour thereminvox, ordinateur et dispositif de diffusion 6 canaux

[partition/score]

Première exécution publique par Claudio Bettinelli le 13 août 2009 aux Echelles (73), dans le cadre du Festival Les Nuits d’été

 

Dédiée à Claudio Bettinelli

 

Durée : 11’ app.

 

Le thérémine est un objet magique. Inventé dans les années 1920 par le russe Leon Theremin, c’est un instrument composé de deux antennes qui captent le mouvement des corps autour d’elles. Ces interférences produisent et modifient la hauteur et l’intensité d’un son de électronique caractéristique. 

 

Dans Toucher, le thérémine (et donc les gestes captés par lui), connecté à l'ordinateur, permet de produire, contrôler, moduler, etc. un univers sonore beaucoup plus large que celui qui lui est propre.

 

Je me suis plu à explorer l’articulation entre instrument, matériau et interprète dans un contexte où ce trois catégories sont complètement dissociées, ce qui est la caractéristique la plus remarquable de ce qui est convenu d’appeler les nouvelles lutheries. 

 

L’oeuvre est redevable à Claudio Bettinelli qui, par son talent et sa disponibilité, l’a rendue possible. Elle lui est naturellement et affectueusement dédiée.