6 mars 2023 — Evora (Portugal) The spirit of time: music, flows, algorithms [Conférence/Master Class]

Ce lundi 6 mars j’aurai l’honneur de participer au colloque “Musique, spiritualité et technologies aux XXe et XXIe siècles” organisé par Ana Telles et la Escola des Artes d’Évora. 

J’interviens dans le cadre des échanges entre l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-France-Comté et La Escola des Artes de la Universidade d’Évora.

Je présenterai une communication intitulée “L’esprit du temps: musique, flux, algorithmes”.

“Tout se passe comme si la musique et la mythologie n’avaient besoin du temps que pour lui infliger un démenti. L’une et l’autre sont, en effet, des machines à supprimer le temps. Si bien qu’en écoutant la musique et pendant que nous l’écoutons, nous accédons à une sorte d’immortalité ». C’est ainsi que Claude Lévi-Strauss exprimait cette capacité de la musique à nous faire accéder à une temporalité non soumise à la finitude de notre expérience du monde, à une sorte d’éternité. En adoptant le point de vue du compositeur, la conférence montrera par des exemples musicaux la façon dont se construit et agit aujourd’hui cette « machine à supprimer le temps » qu’est l’œuvre musicale.

The spirit of time: music, flow and algorithms.

“Everything happens as if music and mythology needed time only to deny it. Both are, in fact, machines to suppress time. So much so that by listening to music and while we listen to it, we access a kind of immortality” This is how Claude Lévi-Strauss expressed this capacity of music to make us access a temporality not subjected to the finitude of our experience of the world, to a kind of eternity. By adopting the point of view of the composer, the conference will show through musical examples the way in which this “machine to suppress time”, that is the musical work, is constructed and acts today.